Bach Mirror
Vassilena Serafimova & Thomas EnhcoCe duo virtuose joue avec la musique de Bach comme deux enfants qui sautent dans une flaque d’eau : pour le plaisir de regarder, dans les reflets, les nuages et le ciel qui changent. La musique de Bach continue de résonner et d’inspirer de nouvelles générations d’artistes : c’est ainsi que Thomas Enhco, pianiste, et Vassilena Serafimova, marimbiste, la revisite pour faire dialoguer passé et présent.
D’un motif, d’une harmonie, d’une humeur, les deux artistes tirent des créations nouvelles où le son chaud et rond du marimba danse avec celui, cristallin, du piano. Un concert enivrant qui enthousiasme autant les amateurs de classique que les férus de jazz, tout en offrant une porte d’entrée pour un public bien plus large en parlant aux émotions avec une facilité déconcertante.
À travers des compositions originales et des improvisations, les mélodies aux reflets éclatés, inversés, troubles ou démultipliés nous envoutent.
Vassilena Serafimova & Thomas Enhco
Elle est née en Bulgarie en 1985, remarquable percussionniste et joueuse de marimba, il est né en France trois ans plus tard, pianiste de jazz en quête de liberté. Deux enfants de la musique donc, deux prodiges voyageurs, à la fois interprètes et compositeurs, qui devaient se rencontrer un jour de 2009, réunis sur un programme pour un Concert de Poche, et ne plus se quitter. Le duo s’éprouve d’abord à la scène et dans l’énergie des créations live, où virtuosité rime avec générosité, ravissant le public à travers le monde. En 2016, paraît un premier album, Funambules (chez Deutsche Grammophon). Mozart et Saint-Saëns revisités y côtoient leurs compositions originales. Sur un fil, ils réconcilient les siècles musicaux, le savant et le populaire, la fidélité et l’invention. Leur duo fait le tour du monde et remporte en 2017 le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition au Japon. Trois ans plus tard, Bach Mirror renforce encore l’alchimie du pianiste et de la marimbiste. C’est la musique de Jean-Sébastien Bach cette fois, qui est au coeur de l’inspiration. Omniprésente, obsessionnelle, elle est pourtant abordée avec une liberté totale, dans chacun de ces treize morceaux.
Jean-Sébastien Bach
Jean-Sébastien Bach est un compositeur et un musicien allemand du XVIIème siècle. Cantates, oratorios, suites pour orchestre, concertos pour clavecin ou encore sonates pour violon, avec lui, la polyphonie occidentale a trouvé son parachèvement et la musique sacrée a atteint sa plus haute expression. Adonnant un véritable héritage musical, tant par sa maitrise technique que la diversité des traditions musicales, il est l’un des esprits les plus créatifs de la musique qui continue d’influencer au travers des siècles de nombreux artistes.
Vassilena Serafimova et Thomas Enhco Compositions, transcriptions d’après l’oeuvre de Bach • Franck Loriou Photos • Sony Music Production•