Gael Faure, artiste invité

La musique pour questionner notre rapport au vivant
Auteur, compositeur et interprète, cet artiste originaire d’Ardèche soutient la transition écologique et la préservation de la nature avec un humanisme rare.
Sans être moralisateur, il pointe du doigt les dérives de l’humain à travers l’industrialisation et l’ère du toujours plus.
Un espace de liberté pour les artistes
Lors de la dernière édition du festival, nous avons créé, sans le vouloir, un cadre de confiance avec des espaces de liberté, tant pour les artistes programmés que pour les spectateurs présents. Dans cette « bulle » propice aux rencontres, les artistes, à plusieurs reprises, ont partagé avec le public des moments de grâce totalement improvisés. Nous rappelant ainsi le heureux hasard des belles rencontres, l’impermanence de la vie, la puissance des expressions artistiques et le bonheur d’accueillir la serendipité. C’est pourquoi, désireux d’avoir plus de temps de partage avec les artistes invités sur le temps du festival et chamboulés pour ces impromptus inattendus, nous avons eu l’idée de proposer à un artiste de rester pour toute la durée du festival et avoir la chance de, peut-être, voir naître de nouvelles étoiles filantes dans notre ciel imaginaire.
Comme une évidence
Gael Faure, est venu à nous, et nous a lui, sa générosité, son engagement, son ouverture, sa joie, nous ont donné envie de lui proposer d’expérimenter ces interstices de liberté sur la Presqu’île et de laisser, avec lui, place à l’imprévu et au moment présent.
Découvrez Gael Faure, notre artiste invité lors de 3 soirées :
Rencontre Hors les murs – reportée au samedi 24 juin
Spectacle Le Bruit du blé – Vendredi 23 juin
Concert Gael Faure – Dimanche 24 juin
Oser être dans le moment présent ! C’est une chose très difficile, le moment présent ! L’embrasser n’a rien d’évident, ni de naturel.
Gael Faure, in danstafaceb.com
Biographie
Dès l’âge de quatorze ans Gaël Faure, ardéchois et fils d’artisan, achète sa première guitare. Il commence alors à créer, à composer en autodidacte « comme un artisan » citera-t-il plus de vingt ans après en faisant référence à son rapport à la musique.
En 2005, alors qu’il est en études, il participe aux auditions de la quatrième saison de Nouvelle Star pour laquelle il sera retenu et atteindra quelques mois plus tard la demi-finale. Il enregistre également cette année là, le titre collectif J’irai chanter aux côtés notamment de Miss Dominique et Christophe Willem sur le label Sony BMG. À la suite de cette participation, il reçoit de nombreuses propositions pour des comédies musicales ou pour enregistrer des singles, mais celles-ci ne lui correspondent pas, il ne les acceptera pas.
C’est en 2007 que Gaël Faure débute la scène, avec de nombreux concerts pour présenter ses compositions. En parallèle, il fonde cette même année, avec Cyril Dion (figure emblématique de l’écologie en France) et d’autres partenaires le festival éco-citoyen Le Chant des colibris, dans l’idée de sensibiliser les gens et d’aller dans une nouvelle transition écologique forte.
Pendant plus d’un an et demi, le chanteur travaille sur son premier opus avec Serge Khalifa, producteur indépendant. Il sort en août 2008 Jardin en ville. Album qui a connu une notoriété considérable en étant positionné dans le top10 de certains classements des ventes d’albums. Très médiatisé, le compositeur et interprète enchaine ainsi avec beaucoup de scènes en France et dans des pays francophones.
En janvier 2012, Gael Faure signe un contrat chez le label Jive Epic du groupe Sony Music. Son deuxième album De silences en bascules sort en février 2014, aidé à la composition par Tété, Ben Ricour et Barcella, il s’oriente alors vers un folk à la française.Toujours chez Jive Epic, sortent en mai 2017 le single La saison qu’il a écrit avec Bastien Lallemant et le titre Éreintée. Il retrouve régulièrement sur scène Alain Souchon, -M- ou encore Dominique A…
C’est en 2018, que sort son troisième album Regain produit par Renaud Letang (Feist, Gonzales). Gaël Faure co-écrit les paroles des 13 titres en collaboration avec notamment Pierre et Charles Souchon et Piers Faccini. Cet album inspirera et rythmera le spectacle Le Bruit du blé.
Au plus près de la matière qu’en septembre 2021 sort l’EP L’Eau et la Peau, porté par le single Renoncer.
Entre poésie et réalité, l’univers de Gael Faure est composé d’originalités musicales et artistiques.
Restez informés !
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des événements à venir.
Votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités du Château de Duingt. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désabonnement inclus dans la newsletter.